Le Corsaire, de Lord Byron 3
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Long poème en prose, ou court récit divinement écrit ! La figure mythique du poète transmuer en celle du pirate. D'un point de vue psychologique, la plus précise approche de cet idéal incarné qu'il m'ait été donné de lire. Pas la plus réelle ; mais les rêves des poètes étant les vérités psychiques, invisibles et enfouies - assurément la plus essentielle.
Bref la lecture de " L'Histoire..."est obligatoire à mon sens.
PN a un système de jeu terrible. Mais voilà ce qui est génant dans PN, sans doute à l'insu de son créateur, et qui apparaît avec force et fracas à lecture des récits de Defoe : avoir tenté un point de vue neutre, objectif, sans saveur, impossible par nature.
Mon but n'est pas de rendre le pirate ainsi que tel ou tel romancier le rend, ce qui serait aussi réducteur que de faire un JdR sur le pirate hollywoodien, mais de donner au MJ une boite à outil lui permettant de rendre les pirates tels que lui les voit, en lui distillant les informations suffisantes pour exciter son imagination et l'éloigner des sentiers mille fois battus de l'image d'épinal du pirate.
La question que je te pose est la suivante : est-ce que Pavillon Noir tel qu'il est décrit est incompatible avec la vision (partiale) qu'en donne le capitaine Johnson ?